Père a Taiwan, et la famille?

Redaction: Francois Bellet-Odent Redaction en cours...

Que vous ayez 1, 2 ou 4 enfants, être père de jeunes enfants tout en vivant a l`etranger, demande un ajustement de son cadre social.
La famille proche étant inexistante sur place, on ne peut se reposer sur ses propre parents pour se faire aider. Les systeme d`aides pour prendre en charge les jeunes enfants sont soit les grands parents, soit les école "apres l`école" ou les enfants font leur devoir.

Votre épouse, si elle est Taïwanaise, suit généralement les us et coutumes du pays, qui consiste a recevoir ses amis, ses "relations" a l`extérieur au restaurants, et a garder une image intacte de sa personne, sans risque de se faire dévaloriser par l`accueil des amis dans son logis.
En bon Français qui aime cuisiner, et accueillir voisins et amis, il faut tourner la page et avaler ces désagréments du "non-accueil" au domicile.

La vie des familles
Apres de longues années installe a Taiwan en Famille, on pense souvent a La France, une France qui reste bien privilégiée pour le quotidien des familles, intégrant les services de toutes sortes, les loisirs, la qualité des soins comme bien des pays développés. Il faut voyager et vivre localement dans les pays émergents comme Taiwan pour se rendre compte de cette chance Française. Ces dernières années, Taiwan se soucie de plus en plus des activités et  des espaces des loisirs, notamment pour le tourisme, et les familles, les enfants en profitent. De nombreux parc, voies cyclables se modernisent et/ou se créent, transformant la ville en un espace plus agréable a vivre.  Un effort national qui est bien réel.

Vie des familles dans Le monde d`expatries
Ces expatries qui ont parfois une famille, ne sont pas toujours présent, et pour cause, le plus souvent en contrat local, avec des impératif de résultats a la chinoise.  Fini ce temps d`Etudiant, célibataire, couple sans enfants au rythme plus innocent, et sans contrainte budgétaires.
Les rythmes des activités, loisirs, dépenses et façons d`approcher le temps libre et les responsabilités d`éducation, donne une nouvelle perspective. On se retrouve et on se rapproche souvent par nos activités et intérêts, pas nécessairement entre Français, mais entre famille ayant des racines semblables.

Gérer ses ressources financières
Etre Père et assurer des ressources a sa famille en continue est aussi un challenge dans le contexte local, car la sécurité d emploi n existe pas a Taiwan, on avance sans filet, sans retraite, avec juste un salaire amélioré et une assurance maladie. Ce qui nous reste est la confiance en soi, aux autres, et la croyance personnel qui se ressource en famille.

Plaisir de la famille
Chaque jour je retrouve le plaisir familial, je redécouvre ma fille, plus grande, plus ingénieuse dans ce qu`elle entreprend..bien qu`elle soit encore jeune (7 ans). Elle réveille en nous, parents, comme un miroir, des vérités touchantes et silencieuses qui sont notre réel visage.

Ce visage de pere, de mere, reste cependant dépendant des condition de notre vie, au foyer, ou eloigne de son domicile. L`emploi local conditionne notre situation de parent. Mon article "l`emploi local a Taiwan" aide a comprendre les chances, opportunités mais aussi difficultés de l`emploi des étrangers a Taiwan.

Quel Pere choisir?
Au menu, quel pere choisir? Pour comprendre ces positions multiples en tant que père, il faut essayer, experimenter. La famille avec un père absent, car pris par son travail, ou avec un père instituteur ou prof de Français, voir meme celui du père au foyer. De nombreux cas de figure pour les expats qui, de ce fait, écarte les idées préconçues d`un modèle Français...Néanmoins, ces concepts "universels" de "famille parfaite" a la Française inspire sur un modèle bourgeois ou aristocratique Lien , parfois perdure au sein des niches Françaises a Taiwan (Lieux ou 95% des Français se retrouvent, pour travailler, ou prendre le the).  Bien que le contexte local du travail influence fortement la vie familiale et la situation de couple et des enfants, on aura toujours des difficultés a expliquer a certain pourquoi "tous le monde" ne peut avoir une famille modèle, que des enfants ne puissent avoir un Français correct....Peut être faut avorter de certains berceaux de notre imaginaire collectif, qui reposent sur les plus belles idées de l`enfance, du père parfait, des enfants parfaits...nous vivons dans un monde si bizarre, espérons que nous pourrons construire le monde sur nos differences, et non sur un modele de castration universel!

Les couple Taiwanais:



Les enfants:

Les Pere Taiwanais

Comments