Souvent, les populations insulaires développent des principes valorisant la nouveauté et les marchands de l`ouest en ont bien profite. Tout ce qui vient de l'extérieur est meilleur, et l`étranger blanc, fait office de produit et label. On le colle a toute les sauces, on l`invite pour le montrer, il devient un trophée, un objet de valeur.
Un fameux proverbe Chti vieux comme le monde "Ce n'est pas la vache qui meugle le plus fort qui donne le plus de lait" ("An empty vessel makes the most noise") renvoie très bien a ce climat insulaire ou chacun essaye de crier plus fort pour se faire entendre, a brandir ses "propriétés" son "matériel de valeur". Et le Blanc y passe! Les projets se déploient sur les médias, sur internet, ou ailleurs, et aussi dans des demandes de financement pour collecter des aides pour leur projet, (Tres souvent aussi, ce sont des prétendus projets, qui servira a compenser, éponger des pertes d`un investissement précédent).
Les méthodes locales, pratiquées entre amis, sont grossières, car on (le petit blanc) nous regarde surement pas avec nos vrais valeurs humaines, mais comme un simple outil de promotion pour tout et n'importe quoi. Le trophée! On se fait inviter a une réunion de dégustation qui n'est en fait qu'un "trial" et on se fait mitrailler de photos, sans aucune explication bien sur....rien en retour, pas de remerciement, on ne connaîtra pas la suite.
En fait, si,! la suite de l'histoire, on la devine. A force de meugler, la vache se casse la voix, et les buveurs de lait (co-investisseur) perdent confiance en elle. A force d'ameuter tout le monde, on réalise qu'elle est bonne a rien. On finira par l`abattre.
Cette histoire s'applique évidement a d'autres expériences, en France ou ailleurs, meme si le contenu sera différents, mais le fond sera le même! Les comportements insulaires se retrouvent aussi sur les continents..... car beaucoup de pays et régions se sont dessines suivant des chaines montagneuses, ou de grands fleuves ....comme la France! Mea culpa.
Comments
Post a Comment
Ajouter vos commentaires