Ces enfants créatifs, ont avancé seuls dans leur monde, et ont parfois choisi de quitter leur pays pour vivre ailleurs, et continuer à vivre leur différence. Ce n'est pas un hasard de retrouver ces expatriés présenter une grande dose d'indépendance et d'autonomie, de créativité...et leurs enfants héritent aussi de ces grandes qualités, trop souvent perçu en défaut ou échec dans le cadre scolaire. Il est intéressant de préciser que ces enfants sont encore poussés à suivre les schémas d'Éducation Française ou autres, à l'étranger, dans des écoles efficaces pour le formatage de la pensée, mais n`offrant pas toujours les possibilités pour développer les facettes d'une personnalité complexe et créative.
Ce sont ces nombreux psychiatre, psychologues, qui ont étudiés, analysés, écouté ces parents, et leurs enfants qui montraient des différences sociales, corporelles, et comportementales, comme celle de ne pas suivre un groupe, être seul, rêver en classe, etc...et ils ont put établir des schémas pour aider a mieux comprendre leur différence.
Ellen Winner
Ellen Winner, Harvard University, traite dans son livre sur les enfants surdoués ces quelques propos: "Enfants surdoués, Mythe et Réalités" Le livre: Gifted Children: Myths and Realities
“Parce que les enfants de talents rejettent le schema traditionel, ils rejettent aussi les stereotype Homme et femme. Csikszentmihalyi obtient un tres bon niveau sur sa motivation/domination, des traits associes aux hommes, et rejettent les valeurs feminines comme la nettete/proprete. Winner ajoute: "Les garcons de talents presentent un niveau tres bon dans les echelles de la sensibilite et valeurs esthetiques, 2 traits de caractere generalement associes aux femmes, et rejettent les traits de caractere masculin".
en reference a son livre "Talented Teenagers" : The Roots of Success and Failure
Ellis Paul Torrance:
Ellis Paul Torrance (psychologue et non psychiatre) estime que : « l’exhubérance et la flexibilité de l’enfant créatif constituent le signe le plus sûr d’une personnalité saine, qui fonctionne parfaitement (…)
Anthony Storr:
«Newton comme Einstein n’ont pas paru remarquables selon leurs professeurs. Newton était anxieux, peu sûr de lui, hypocondriaque et s’auto-dénigrait. Des symptômes de dépressions semblaient évidents… C’est seulement à la moitié de sa vie qu’il cessa l’auto-dénigrement. »
Mihaly Csikszentmihalyi, Creativity: (abrev. Csk p. 156 in his book « Creativity » : Exemple d’enfants prodiges et d’autres « sans étincelle d’un talent exceptionnel » : Einstein, Tolstoi, Kafka, Proust n’ont pas impressionné leurs maîtres…
Le schema de l enseignement pour les créatifs
Genius: A Very Short Introduction
By Andrew RobinsonDetruire le jardin secret (et creatif) de l`enfant et son talent na pas ete influence par le schema de l enseignement tel que le décrit Dr Andrew Robinson.
"It is quite strange how little effect school-even high school- seems to have had on the lives of creative people. Often one senses that, if anything, school threatened to extinguish the interest and curiosity that the child had discovered outside it walls".
Marginalité protective est une marginalité qui aide a se construire, a construire sa différence.
Marginality – the feeling of being on the outside, of being different, of observing with detachment the strange rituals of one’s peers- aws a common theme. Csk p.177
Cette marginalite est un signe (p.185 ) précurseurs de troubles émotionels :son incapacité de se mélanger et de jouer avec d’autres enfants. D`Autre signes caracteristiques observable chez l`enfant créatif sont des « états névrotiques » . la capacité a établir des contacts avec des individus plus jeunes ou bien plus âgés mais pas avec ceux de leur âge en est un.
L`enfant surdoué créatif Une description de l’enfant surdoué créatif par l'écrivain G. Orwell en 1946 dans « Why I write (pourquoi j`ecris) » :
«Je me sentais seul (...) J'avais le comportement de l'enfant seul de faire des histoires et établir des conversations avec des personnes imaginaires, et je pense que depuis mes premiers débuts, mes ambitions littéraires étaient confondues avec mes sentiments d`etre isole et devalue. Je savais que j'avais une facilite avec les mots et une force pour faire face à des situations déplaisante, et j'ai senti que ceci créait un monde secret dans lequel je pouvais rentrer et me réfugier des échecs du monde réel."
Profil de l’enfant potentiellement créatif : p. 14 livre de Lieb et Hershman sur la bipolarité et la créativité
Plusieurs études ont montré que les artistes et scientifiques ont été des enfants souvent timides et solitaires, différent des autres enfants. Ce sentiment de différence existait avant la prise de conscience de talents hors du commun. L’effacement, la distance, la timidité peuvent être des signes de dépression ainsi que le mauvais caractère et une personnalité égocentrique, dominatrice, plutôt signe de MD (psychose maniaco-depressive). En outre ces enfants auraient tendance à jouer avec eux-mêmes en solitaire, ceux qui sont autonomes auraient un avantage pour les sacrifices que la créativité requiert.
Nous pouvons donc ici mieux comprendre les positions variées des psychiatres, concernant ces enfants différents, et aider les parents dans leur rôle respectif, chacun si important et différent dans l'écoute de leurs enfants. Les parents peuvent aider à détecter une différence mal gere par l'enfant, et qui peut nuire à une bonne santé mentale, a sa propre acceptation, ainsi qu`à son intégration sociale et scolaire.
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