Francois Bellet-Odent - La guerre des Brevets

François Bellet-Odent explique le caractère innovant d'une entreprise à Taïwan, son approche de l'innovation, et la valeur du talent dans un contexte ou le groupe est plus reconnu qu'un individu créatif. Le sens de l'initiative d'un jeune designer peut donc aboutir à des résultats, mais le contexte Asiatique remettra cette valeur ajoutée dans le contexte de la collectivité. La frustration existe au début et il faut m'adapter, car une des valeurs fondamentales est et de participer en "communauté", satisfaction et fierté doivent en ressortir.

François Bellet-Odent mais aussi pour de nombreux autres étrangers qui sont venus m'installer à Taïwan pour travailler, l'adaptation semble facile à dire, car un individu caucasien aura une approche centrée, sélective, discriminatoire dans les choix et priorités. Le contexte de management à Taïwan est bien local, les directives se font au...feeling, aux sentiments d'urgence, a la lecture des émotions, ...Apprendre à lire les émotions est une priorité.

"La gestion de l'innovation est donc bien spécifique et se doit d'être comprise et appréciée selon un angle local, pour éviter les commentaires discriminatoires et les conflits. Mais les faits montrent bien que les propositions d'idées sont souvent débridée, sans cadre restrictif, sans focus, et le designer, ou chercheur (local) va donc dans un domaine où il se sent à l'aise, et ne se fait pas "recadrer" car la hiérarchie Taïwanaise met en avant les valeurs de respect de l'émotion, des sentiments, ...donc de nombreuses idées voient le jour...en interne, mais n'ont aucune valeur sur le marché.

Une partie de mes projets ont ete protégé dans le cadre de Brevet, a l`echelle Nationale ou internationale. Mais je n`ai pas de haute prétention sur les solutions ou idées, car cela fait parti de mon travail et c`est donc une approche élémentaire dans le domaine de la recherche et développement. Les brevets sont de 2 types: Esthétique ou utilitaire (Design Patent ou Utility patent), sachant que les brevets "utilitaires" sont bien plus difficile a obtenir et complexe a défendre car il faut justifier scientifique les raisons sur les choix de solutions, du caractère innovant et de son caractère unique. Vous en trouverez des extraits sur les liens suivants:

Francois Bellet-Odent , Patent
www.freshpatents.com/Francois-BelletOdent-TaoyuanC... (USPTO)
http://www.directoryinventor.com/inventor/Francois_Bellet-Odent_1.html
http://www.patentmaps.com/inventor/Bellet_Odent_1.html

En effet, plusieurs équipes sont concernées, et ces innovations gardent par respect la trace du créateur, et des co-créateurs, et développeurs.
Les freins culturels sont omniprésents mais on arrive à se faire une place et à défendre une approche "occidentale" et à faire valoriser ses propres méthodes.

Donc, Innover au sein d'un département de design à Taïwan est possible, en tant qu'individus et dans le groupe. Et HTC a pu prouver qu'il était possible d'établir une dynamique d'innovation dans un département, et entre départements.

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