Droit Chinois vs Droit occidental en Chine et à Taiwan


Le droit s'est construit loin de l'influence Chinoise, sur les bases des échanges commerciaux de la vieille Europe, des disputes, voir des guerres. Le droit s'est remodelé hâtivement sur les terres "nouvelles", conquises par la force et la domination des occidentaux, comme ce fut le cas du continent Américain, entre autres. La Chine trop obscure a l'époque des colonies, et reste passive, parfois même souillée par des principes peu orthodoxe ou la volonté de domination occidentale souillait la culture locale, mais l'adoucissait par la richesse et le plaisir du savoir-vivre européen.

Tant que les échanges se font dans la souplesse, et chacun y trouve son compte, on ne cherche pas à compliquer le mécanisme socioéconomique. Mais quand les disputes émergent, on se bat, on se défend, on attaque...sauf que les armes utilisées n'ont jamais été les mêmes pour la Chine et pour l'occident.

Chacun à pratique le droit a sa manière pendant des siècles, et maintenant que des grands conflits économiques émergent, l'occident arrive avec son armada de technique juridique et comptable, et la Chine arrive avec son masque, cachant un sourire confiant et zen, ou la place du droit réside dans la reconnaissance du peuple et de pratiques millénaires, mêlant proverbe chinois, conciliation pragmatique et racine bouddhiste.

À l'empire du milieu, Établir et se reposer sur du droit est vite considéré comme une anomalie ou une incapacité à gérer seul ses problèmes personnels.En Chine, les premières notions de droits qui naissent de conflits doivent être réglés par le calme et la collaboration plutôt que par la dispute. Même dans le monde actuel, bien que ces notions aient évolué, les bases se reposent toujours sur la morale chinoise du "non-conflit" où l'on doit gérer les disputes `à l'amiable et dans les échanges.

Les juristes de Chine cherchent donc à vendre leur droit de manières différentes avec des packages commerciaux, ou autres techniques. Car ils héritent de principes occidentaux dans une culture orientale. et bien différent de l'Occident, Le recours à l'avocat est souvent évité, car il démontre une incapacité à gérer ses problèmes, et donc une perte de son image.

Le droit Chinois:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_chinois
La Chine6, elle-même puis le Japon influencé par la Chine ont développé un embryon de système juridique6. En Chine, l'influence des « légalistes » est toutefois peu importante, comparée au confucianisme qui met plutôt l'accent sur l'acceptation de règles morales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_droit (les premieres notions et concept)

Comments