USER EXPERIENCE: La loi du moindre effort

La génération Iphone, Ipad, et autre gadgets mobiles montre des comportements qui sont en lien avec une civilisation qui cherche la facilite, l`accès rapide vers des services de qualité. Ce qui existe dans le monde réel s`intègre dans le monde virtuel.

Notre Alimentation rapide voir  négligée, les Prets de Banques accordées rapidement sans raison ( c`est du passé heureusement), épicerie 7/11 tous les 50 metres, Amazon.com avec 1 clic pour realiser une commande, c`est la génération des Fraises ou la tendance globale d`un glissement d`un etat psychologique humain vers la loi du Moindre effort.

Les stratégie de creation/Innovation dans la société Consumériste actuelle, fonctionne sur le bonheur et jouissance des services apportée aux usagers. Dans ce contexte, les entreprenautes prennent une attitude inventive pour créer et améliorer les services , qui deviennent lucratif pour l`écosystème, mais encore faut il sentir l`évidence (ou non) des besoins.

Les besoins, les plaisirs sont vite submergés par l`insatisfaction. Car, vivre dans un confort complet en jouissant en même temps d'un maximum de plaisir semble impossible, a ce dernier pour être éprouvé doit succéder un minimum de privation ou d'inconfort. (Par L'économiste américain Scitovsky)

Dans une perceptive d`innovation, Il faudrait donc supprimer l`inconfort actuel d`un produit, pour apporter un nouveau plaisir de l`instant.

Le premier Touch d`HTC a ete pense avant l`Iphone, ou pendant et ne s`est pas base sur une copie de produit comme se font a l`habitude, les produits a Taiwan, au sein des bureaux d`études. C`est sur une analyse/tendance comportementale et aussi, une mise en application de principes très intuitifs.


HTC-Touch

A paraître: Frustration et Défis dans les produits IT





This is the:
"Human Behavior and the principle of the least effort" by. GEORGE KINGSLEY ZIPF, Ph.D. Harvard University.


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