HSBC échappe à des poursuites pour blanchiment....

HSBC échappe à des poursuites pour blanchiment par peur des "répercussions" sur le marché.


Qui est HSBC?
"Le sigle HSBC signifie “Hong Kong and Shanghai Banking Corporation”. Dès ses origines, la banque est mêlée au commerce international de drogues dures. En effet, elle a été fondée dans le sillage de la victoire britannique contre la Chine dans les deux guerres de l’opium (1839-1842 et 1856-1860). Ces deux guerres ont joué un rôle décisif dans le renforcement de l’empire britannique et dans la marginalisation de la Chine qui a duré environ un siècle et demi. Au cours de ces deux guerres, le Royaume-Uni a réussi à imposer à la Chine d’accepter les exportations britanniques d’opium en provenance de l’Inde (qui faisait partie de l’empire britannique). La Chine a bien tenté de s’opposer au commerce de l’opium mais les armes britanniques, avec le soutien de Washington, ont eu le dessus. Londres a créé une colonie à Hong Kong et, en 1865, est fondée la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation par un commerçant écossais spécialisé dans l’importation d’opium (à l’époque, 70 % du fret maritime qui passait par Hong Kong concerne l’opium venu des Indes). Depuis ce moment, l’histoire de la banque a suivi étroitement la politique extérieure du Royaume-Uni et les intérêts du grand patronat britannique en Asie. Après 1949 et la victoire de la Chine de Mao, la banque se replie sur Hong Kong, resté territoire britannique. Ensuite, entre 1980 et 1997, elle développe ses activités aux États-Unis et en Europe. Elle ne déplace son siège social de Hong Kong à Londres qu’en 1993, avant la rétrocession du territoire à la République populaire de Chine réalisée en 1997. HSBC reste incontournable à Hong Kong dont elle émet 70 % des billets de banques (le dollar de Hong Kong). Hong Kong constitue un élément clé dans la chaîne du blanchiment d’argent accumulé par la nouvelle classe dirigeante chinoise. Rappelons que le groupe mondial HSBC employait 260 000 personnes en 2014, est présent dans 75 pays et déclare 54 millions de clients."
Source: http://www.cadtm.org/HSBC-une-banque-au-lourd-passe-et,11236
          HSBC, INTERNATIONAL - Les autorités américaines ont renoncé à lancer des poursuites pénales contre le groupe bancaire britannique HSBC pour blanchiment et violations d'embargos par peur de déstabiliser le système financier mondial, a accusé lundi 11 juillet un rapport parlementaire.                                                             -------
"L'ingérence du Royaume-Uni et notamment une intervention de son ministre des Finances George Osborne ont également pesé dans la décision, ajoute la Commission des Finances de la Chambre des représentants dans ce rapport.

En décembre 2012, HSBC avait accepté de payer un montant record de 1,9 milliard de dollars pour solder une série d'enquêtes du ministère américain de la Justice (DoJ) et du Trésor pour complicité de blanchiment d'argent appartenant à des cartels mexicains de la drogue et pour des transactions avec l'Iran, le Soudan, Cuba et la Libye, tous sous embargo américain.

En dehors de cette amende et d'autres pénalités civiles, dont une de 665 millions de dollars, la banque britannique s'en était tirée sans égratignure: aucun de ses dirigeants ni salarié n'avait été renvoyé devant les tribunaux. D'après le rapport parlementaire, les enquêteurs avaient pourtant recommandé des poursuites pénales, mais ils n'auraient pas été suivis par leur hiérarchie.

Des "conséquences négatives pour le système financier"

"Les hauts responsables du département de la Justice, dont le ministre Eric Holder, sont revenus sur une recommandation interne (...) de poursuivre HSBC au pénal parce qu'ils craignaient que des poursuites contre la banque n'aient des conséquences négatives pour le système financier", fustige la commission parlementaire.

Elle en déduit que Eric Holder, qui a quitté ses fonctions en 2015, avait "menti" lorsqu'il avait déclaré aux élus en mai 2013 qu'aucune banque, quelle que soit sa taille ou sa force de frappe, n'échapperait à un procès si nécessaire.

Les élus fustigent aussi l'ingérence du gendarme boursier britannique "qui a pesé sur la décision de ne pas poursuivre HSBC" et citent une lettre de George Osborne adressée à Ben Bernanke, alors président de la Fed, et Timothy Geithner, secrétaire au Trésor de l'époque. Trois mois avant l'accord conclu avec HSBC, George Osborne les "a mis en garde" sur le fait que des poursuites pénales contre HSBC pourraient avoir de "graves répercussions" économique et financière en Europe et en Asie, dénonce le rapport.

Pour résoudre une affaire de délinquance financière, "les procureurs prennent en compte les potentielles conséquences collatérales qui résulteraient de poursuites pénales", a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère, ajoutant que cela impliquait de solliciter des avis externes. En l'espèce, le DoJ a consulté des régulateurs étrangers.

Aucune institution bancaire poursuivie depuis la crise

Le ministère américain de la Justice a été critiqué de toutes parts pour n'avoir poursuivi aucun grand banquier ou institution financière dont les pratiques ont pourtant conduit à la crise financière de 2008. Les élus reprochent également au DoJ et au Trésor d'avoir voulu torpiller leur enquête en tardant à leur fournir les documents liés au dossier.
En début d'année, le rapport du contrôleur indépendant installé chez HSBC pour vérifier que la banque améliore ses procédures afin de corriger ses manquements a conclu que les efforts n'étaient pas suffisants.

Contactée par l'AFP, HSBC n'a pas souhaité faire de commentaire."

https://www.huffingtonpost.fr/2016/07/12/hsbc-poursuites-etats-unis-blanchiment-fraude_n_10942570.html


Heureusement, HSBC France est totalement propre....pour le peuple Français.

Comments