Travailler a Taiwan: et la retraite?




Rédaction Francois Bellet-Odent
Petit post en cours de rédaction/correction:

La retraite est une notion assez abstraite pour la plupart des Taïwanais. On y pense pas, car on pense avant tout à travailler. Car travailler à Taïwan, doit être un plaisir qui passe avant les plaisirs de la famille, des amis, de la vie en général. C'est une forme de sacrifice où l'on obtient en quelque sorte le salut, la reconnaissance au sein d'un groupe, au sein de ses collègues.
Donc, pas d'adieu a vos collègues, ...pour votre départ à la retraite, car il n`est pas prévu de retraite pour les étrangers...mais plutôt une continuité dans son ou ses activités.

Peur d`etre seul
L'idée de la retraite éveille aussi une peur taboue chez les Taïwanais, une peur d'être seul, de perdre ses relations qui n'existe que par l'intérêt de l'autre, des relations qui se sont nouées souvent dans un espoir d`un "retour sur investissement", qui existe pas exclusivement par l'argent, mais dans une perspective locale de troc de service.

Le problème de la retraite chez les jeunes. La question de la retraite ne se pose pas pour tous, car les taïwanais qui sont actuellement a la retraite, ont pour la plupart joué dans le passé sur les marches financiers, et ont surement gagné, car Taiwan a connu ses années d`opulences. Mais les nouveaux venus, les jeunes générations en quête de richesses, ne connaissent pas, ou peu, cette mécanique (ou jeu) de la finance, qui permettait a "monsieur Tout le monde" de devenir rentier en trainant derriere les écrans télé (encore accrochés dans la plupart des petits commerçants) du stock market, et d`amasser des gros pécules tout en faisant ses courses au marché local. La bonne époque des mamies qui roulent actuellement en grosse cylindrée!

 , (et pour ceux qui le sont deja, leur Asset Manager se charge de tout) car cette période de crise Economique remet tout en question. Taiwan n`est pas prêt, et c`est une bombe a retardement, qui ne concerne pas uniquement les étrangers, mais aussi les locaux.

La Retraite des parents moins "garnies" était résolue par les enfants, par les dons (enveloppes rouges). Ils y a encore des enfants...mais qui ont bien grandi,....mais qui n`ont eux même peu ou pas d`enfants. Mais les enveloppe rouges reste donc une pratique locale (chinoise)....pour le moment.

La Retraite des étrangers, se prépare grâce a vos cotisation, si votre salaire vous le permets.....cela peut régler le problème en partie Mais si vous avez un contrat local, vous ne le pouvez pas, a moins de vivre dans la belle famille, et d`être nourris logé, blanchi!...et dans ce cas, on peut économiser!

La retraite: phase de dépendance et du handicape?
pour les Locaux, si vous passer par la case cancer, c est simple et ça va assez vite: les médecins vont vous proposer des médicaments "nouveaux" de Novartis ou GSK, qui vont vider votre compte en banque car très onéreux et pas pris en charge, mais bon,...aidons la recherche!...cela peux vous conserver 3 mois de plus.

Retraite pour les locaux en ville a Taiwan.....surement qu`ils passent par la case cancer.

Retraite pour les locaux des campagnes, c`est surement plus mitigés,....ils savent tenir bon, même dans la solitude.

Retraite, Handicape et dépendance:
Si vous êtes étranger, Taiwan ne vous remettra pas de reconnaissance de handicape, a moins de justifier de 20 ans de séjours ininterrompu a Taiwan......ou alors. changer de nationalité, mais encore faut il pouvoir justifier ce droit: famille, travail,....pas si simple.

A priori, ceux qui ont la chance d`atteindre cet age..85/90 ans...., on peut penser que l`activité professionnelle suffisamment "douce et tranquille"  a pu les conserver, et qu`ils ont suffisamment de moyen pour prolonger leur jour...du moins, c`est ce qu`on leur souhaite....mais a cet âge, si la santé physique se maintien pour les uns, qu`en est il de la santé mentale et des aides.

Maison de retraite...faut-il y aller? (complément en cours)
http://www.youtube.com/watch?v=sUDWRWwC4o0

Les communautés de villages ou "village retraite" (complément en cours)
village Retraite a Singapore, "Retirement Village" a Taiwan

Accord Retraite France-Taiwan: ...Aucun accord a ce jour
Accord Retraite

Le visa retraite n`existe pas pour les étranger,en Thailand oui...a Taiwan....NON.
visa retraite en Thailand

Maison de vieux: les nouveaux concepts, voir lien:
Retraite en Communauté

Les points de vue exprimés dans ce document sont ceux de l'auteur Francois Bellet-Odent et ne reflètent que son opinion, ils ne reflètent pas nécessairement le point de vue des médias ou du gouvernement a Taiwan.

 

Comments