Mobile Monday attire un public divers et variés, et c`est toujours un accueil cordiale que l`on y trouve, et une opportunité pour développer des contacts a Taiwan.
Francois Bellet-Odent a pu introduire une première approche de la User Experience a Taiwan, pendant l`evenement Mobile Monday de Taipei, organisé par Toro Développement.
Expliquée succinctement a un public en majorité ingénieurs , ainsi qu`a des investisseurs Taïwanais, cette présentation a pu introduire la dimension humaine ou "human centric" dans les produits de consommation et des services en ligne, et qui ont pensé le produit dans une optique de service. et ont conservé ce succès....avec leur clientèle.
S`adapter a une audience asiatique est un challenge pédagogique, et l`enseignement inter-culturel que j`en tire est très riche. Il est nécessaire de parler d`expériences très concrètes, autrement, le public ne comprend pas les contenus abstraits.
L`Iphone, et les services de l`appstore a pu créer un réel éveil des consciences sur la qualité des contenus a offrir au public, en terme de service, et de satisfaction dans l`usage des services. Le tissu industriel du secteur informatique (TIC) a Taiwan est cependant peu formé et pas informé sur la notion de qualité, dans l`expérience sur les terminaux mobiles.
Mais lors de ce tournant comportemental sur les utilisations des mobiles et tablettes, cette rapidité de développement du hardware ne s`est pas effectue a la même vitesse que le domaine du software. De nombreuse entreprise ont tentée d`intégrer des services de contenus, mais cela reste un challenge, avec des instabilités de "gestion" des talents: Peu ou pas de formation, des illustrateurs avec un gout local, absence d`esprit d`équipe dans la culture professionnelle locale....les atouts ne sont pas tous réunis.
Heureusement, des entreprises reconnues dans le contenu pour Mobile, dans les secteurs varies des jeux sur mobiles; mais aussi dans d`autres secteurs, pour d`autres domaines d`applications. ont pu évoluer tres vite dans la qualité des contenus grâce a une stratégie "user friendly" deja adoptée au sein de leur entreprise avant la tendance "mobile.
Leur spécialité sur les applications sur ordinateurs n`a fait qu`évoluer sur des petits écrans, et leur approche est reste la même, produire de la satisfaction, en commençant par du rêve, pour déclencher du désir, du plaisir.
Ces notions 'human friendly" sont bien intégrée dans les ecoles de design a Taiwan, qui ont des sujets bien concrets, proches de la mécanique et de la fabrication. Mais penser des contenus dans des mobiles demande une forte abstraction pour penser "service" et "expérience du service", dimension trop abstraite ou le manque de réalité peu effrayer le "concepteur" en quête de réalité.
Ce n`est donc pas un hazard si les départements des Constructeur spécialisés dans la User expérience Taiwan subissent un échec dans l`améliorations des contenus: La recette du travail en équipe, combinant de multiple talents esthétique, animateur 3d, programmeur, intégrateur, architecte d`application....ne peut exister que dans un travail collaboratif.
A suivre...(le cout de la user expérience)
9th MobileMonday Taipei
http://blog.yam.com/hemoo/article/14640385
Texte de Francois Bellet-Odent
Francois Bellet-Odent a pu introduire une première approche de la User Experience a Taiwan, pendant l`evenement Mobile Monday de Taipei, organisé par Toro Développement.
Expliquée succinctement a un public en majorité ingénieurs , ainsi qu`a des investisseurs Taïwanais, cette présentation a pu introduire la dimension humaine ou "human centric" dans les produits de consommation et des services en ligne, et qui ont pensé le produit dans une optique de service. et ont conservé ce succès....avec leur clientèle.
S`adapter a une audience asiatique est un challenge pédagogique, et l`enseignement inter-culturel que j`en tire est très riche. Il est nécessaire de parler d`expériences très concrètes, autrement, le public ne comprend pas les contenus abstraits.
L`Iphone, et les services de l`appstore a pu créer un réel éveil des consciences sur la qualité des contenus a offrir au public, en terme de service, et de satisfaction dans l`usage des services. Le tissu industriel du secteur informatique (TIC) a Taiwan est cependant peu formé et pas informé sur la notion de qualité, dans l`expérience sur les terminaux mobiles.
Mais lors de ce tournant comportemental sur les utilisations des mobiles et tablettes, cette rapidité de développement du hardware ne s`est pas effectue a la même vitesse que le domaine du software. De nombreuse entreprise ont tentée d`intégrer des services de contenus, mais cela reste un challenge, avec des instabilités de "gestion" des talents: Peu ou pas de formation, des illustrateurs avec un gout local, absence d`esprit d`équipe dans la culture professionnelle locale....les atouts ne sont pas tous réunis.
Heureusement, des entreprises reconnues dans le contenu pour Mobile, dans les secteurs varies des jeux sur mobiles; mais aussi dans d`autres secteurs, pour d`autres domaines d`applications. ont pu évoluer tres vite dans la qualité des contenus grâce a une stratégie "user friendly" deja adoptée au sein de leur entreprise avant la tendance "mobile.
Leur spécialité sur les applications sur ordinateurs n`a fait qu`évoluer sur des petits écrans, et leur approche est reste la même, produire de la satisfaction, en commençant par du rêve, pour déclencher du désir, du plaisir.
Ces notions 'human friendly" sont bien intégrée dans les ecoles de design a Taiwan, qui ont des sujets bien concrets, proches de la mécanique et de la fabrication. Mais penser des contenus dans des mobiles demande une forte abstraction pour penser "service" et "expérience du service", dimension trop abstraite ou le manque de réalité peu effrayer le "concepteur" en quête de réalité.
Ce n`est donc pas un hazard si les départements des Constructeur spécialisés dans la User expérience Taiwan subissent un échec dans l`améliorations des contenus: La recette du travail en équipe, combinant de multiple talents esthétique, animateur 3d, programmeur, intégrateur, architecte d`application....ne peut exister que dans un travail collaboratif.
A suivre...(le cout de la user expérience)
9th MobileMonday Taipei
http://blog.yam.com/hemoo/article/14640385
Texte de Francois Bellet-Odent
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