Trouver son/ses emplois a Taiwan

Partir à Taïwan pour étudier est une chose, mais partir pour y travailler n'est pas à prendre à la légère. Que ce soit pour enseigner, ou travailler dans l'industrie Taïwanaise, ou pour une star up Française, les choses peuvent évoluer très différemment.
Si l'ambiance est merveilleuse durant un séjour linguistique et si le coup de foudre vous tombe dessus, que ce soit pour l'ile, un travail, ou une déesse locale, votre humeur peut évoluer une fois lancé dans votre aventure locale, notamment pour trouver et vous adapter a votre emploi.

Une entreprise vous embauche, et des deux côtés, c'est une nouvelle aventure qui commence. Vous devrez déjà comprendre, décrypter pourquoi l'entreprise vous a choisi, ce qu'il attend de vous, et vous préparer à gérer un ensemble de frustration culturelle. (que je développerais dans un autre post)

Plusieurs catégories d'emplois existent à Taïwan:
un emploi en immersion dans une structure Locale - type start up
un emploi en immersion dans une structure Locale - type MNO
Un emploi dans un cocon Français (oui ça existe, mais en contrat local)
Un emploi VIE
Un emploi en expat (un vrai de vrai, avec tous les avantages!)
Un emploi que vous vous donnez (Vous crée votre structure et vous vous embauchez)
Un emploi de chercheur


Contrat Local en entreprise Taïwanaise
De nombreuses solutions s`offrent à vous et en fonction de la manière dont vous menez votre recherche d'emploi, vous vous orienterez vers des écosystèmes très intéressants, qui dévoileront les mécaniques financières des Français qui montent leur star up à Taïwan, où des entreprises locales qui se développent autour des jupons de la Mama, etc.
Donc quelque soit vos choix, vous aurez à faire face dans de nombreux cas à la culture locale, et acquérir le mécanisme mental de réflexion, de négociation ne m'apprenez pas en cours de langue, mais sur le terrain, à force d`observer, de se poser des questions, de faire des gaffes, et de se corriger, etc...

Faite des erreurs!
J'ai moi-même fait des erreurs culturelles dans le cadre du travail, avec mes collègues et cela est parfois douloureux, car on le but du "projet" n'est pas atteint, mais cela reste très instructif pour soi, et pour les autres. J'ai aussi pu voir de nombreux étrangers faire des erreurs dans leur choix, leurs décisions (cours moyen terme) dans le contexte économique et social à Taïwan. Instructif au début, comme à la fin quand la réalité des faits ont confirmé mes propres anticipations et prévisions sur la culture locale.

Voir royale: l`expatrié Français
Ce fut immanquablement ces mêmes Français au parcours très similaire, ayant suivi les voies royales, les voies du sans fautes qui cherche a tenir le même rang de ses collègues expatries. Ces Francais qui ont eu la chance.. ou la malchance de ne pas quitter leur emploi dans les structures Françaises a Taiwan, et cherchent a rester proche du sois disant pouvoir Français (lequel est centralise en France) et qui ont choisit naturellement de se rapprocher ainsi des autres expats Francais et organisation Française. En restant accolé a ses homologues, l`immersion culturelle n`agit plus, ne nous influence plus. Et l`on reste étrange au subtilité de la culture locale.

Principes et valeurs Françaises: le package culturel
Parti avec de vrais contrats d'expat, (en or) et marie à des Françaises (ou occidentaux), ils ont fait avancer le monde de leur entreprise avec leur vrai principe et morales JudeoChretienne Franco-Francaise... C'est le contexte du "cocon pour expat "qui ne fait pas beaucoup avancer l'absorption culturelle et découvrir le monde sous un autre angle.

Rumination et digestion culturelle
Pour les expatriés  qui ont suffisamment goûté a la température locale, leur principe de code universel est remis en cause...par eux-mêmes...une fois qu'ils se sont plonge dans une longue et profonde expérience locale. Mais c'est rare, il faut de la patience, du courage, de la volonté...et cela ne m'acquiert ni simplement, ni rapidement.




Quelques Liens utiles

’immigration :
 http://iff.immigration.gov.tw/lp.asp?CtNode=29992&CtUnit=16681&BaseDSD=7&mp=2

Site d`offre d`emploi (le plus connu):
http://www.104.com.tw

Les compagnies étrangères à TW sur 104.com :
http://www.104.com.tw/cfdocs/foreign/2005/general.cfm

Civiweb, pour trouver un VIE+ info
http://www.civiweb.com/

Chambre de Commerce française à Taiwan
http://www.ccift.org.tw/

Le bureau de représentation de Taipei en France
http://www.taiwanembassy.org/mp.asp?mp=122

L’Association des Français de Taiwan (AFT) :
http://www.taiwanaccueil.com/

L’AIESEC dont le réseau est important, mais payant
http://www.aiesec.org

Comments

  1. je ne regrette pas la lécture de votre article,déja le titre m'a attiré et j'a découvert après un sujet qui m'a vraiment plu, je vous demande plus d'articles de ce genre,ça va me fait plaisir de le relire !! courage et merci.

    ReplyDelete
  2. Je vous félicite pour le choix du sujet et pour la qualité de l'écriture,un article bien developpé et qui va surement plaire à tous les internautes qui auront la chance de tomber sur un tel article..merci à vous !!

    ReplyDelete

Post a Comment

Ajouter vos commentaires