Cyclothymie, berceau des creatifs visionnaires



Recherche de la nouveauté, exaltation mêlée a la mélancolie, ce cycle de l`humeur est bien connu chez tout individus créatif mais plus marque chez les hyper-créatifs, souvent cyclothymiques. Il sont artistes, chanteurs, musiciens, poètes, danseurs, ou entrepreneurs visionnaires, parfois visibles et médiatisés, mais sont aussi laissé dans l`ombre.

Cette recherche a pour but de mieux cerner ces comportements, afin de pouvoir comprendre des personnes isolées, voir certains entrepreneur star qui vivent ce cycle, et de pouvoir leur apporter de l`aide, et d'en tirer profit dans la dynamique d'entreprise .

William Jamesfondateur de la psychologie en Amérique :
"Le tempérament cyclothymique est la somme paradoxale ou complète de deux dimensions : celle de l’évitement du danger HA (« harm avoidance » ou dysthymie) selon la description de Cloninger et celle de la recherche de nouveauté NS (« novelty seeking » ou hyperthymie) Chez les cyclothymiques, il existe une combinaison paradoxale de niveaux élevés des dimensions du HA et NS, et ce paradoxe serait donc à l’origine de la créativité, une frustration productive, un désir forcené pour réconcilier les deux tendances opposées mais apparemment inconciliables. Il semble probable, comme Jung le suggérait, que les personnes créatives essaient de « formuler ou de découvrir leur propre identité » . Ainsi Gough (1964) avance le principe suivant : « Quelque part, un produit créatif doit donner un sentiment de réconciliation, ou de l’avoir résolu à travers un moyen esthétique et harmonieux ». Cela est d’autant plus certain pour certains individus qui possèdent un tempérament complexe qui associe à la fois, hyperthymie et dysthymie et irritabilité. Comment peut-on être exalté et mélancolique à la fois ? Il me semble capital d’avoir ce postulat en tête pour comprendre la démarche créative. En se plongeant dans la médecine traditionnelle chinoise et coréenne, j'ai remarqué qu'ils procédaient de la même manière que nos médecins et philosophes de la Renaissance comme Ficin. Le régime alimentaire permettaient de compenser ou d'évacuer le surplus de masculinité (Yang ou action ) ou de feminité (Yin ou passivité)pour retrouver un équilibre entre les deux pôles et l'union des opposés (Taiji). Dans le Taijitu, le symbole traditionnel du Yin et Yang (voir photo ci dessus), il y a un mouvement perpétuel du Yin vers le Yang et du Yang vers le Yin. C'est cyclique et continu comme le montre les deux points yin dans la zone yang et yang dans la zone yin. Chaque être humain possède des deux mais à des degrés différents. Le Dr Pierre Kahn spécialiste de la cyclothymie au début du XX eme siècle préconisait aussi des régimes particuliers pour les cyclothymiques ainsi que des cures d'hydrothérapie ou de prendre conseil auprès de son médecin (Galien recommandait la même chose). Retrouver une unité passe à mon avis par la reconnaissance de sa complexité et de sa "sensibilité à direction multiples" 

Une humeur évoluant par phases: On explique la Cyclothymie comme une humeur évoluant par phases entre la gaieté et la tristesse. Les cyclothymiques se caractérisent par leur possibilité d'accord et de vibration avec le monde. D'humeur mobile, ils suivent les oscillations de l'ambiance, réagissant selon la situation par la joie, la colère ou la tristesse. Ils sont sociables et réalistes. Quand la cyclothymie prend un caractère exagéré, que le sujet passe de la bruyante gaieté à la dépression pour des motifs banals, on entre dans le domaine pathologique. Ces variations ne font plus partie de la cyclothymie mais de la cycloïdie, qui peut aboutir à la "folie circulaire" ou psychose maniaque-dépressive.

Pour toutes ces raisons, la cyclothymie, se doit d`être compris comme un cycle créatif, avec ses forces et ses faiblesses. L`homme a en lui cette force de la créativité, et il doit mieux la comprendre et la dompter, pour lui même et pour les personnes qui l`entourent.

Comments