Le caractère Androgyne du monde des créatifs: Publiciste, acteur, écrivains, cinéastes, entrepreneur (et plus!) nous ouvre un domaine bien intrigué. François Bellet-Odent nous invite à comprendre qu'il n'y a pas que 2 genres masculins/féminins mais une mosaïque de genres avec des extrêmes, et des zones plus complexes où les genres se confondent. De nombreux leaders religieux ou non, présentent ces qualités et attitudes spécifiques: spirituels, visionnaires, imaginatifs, sociables, etc...
Certains se sont fait connaitre par les médias, mais d`autres se font connaitre par leur comportement différent, leur approche hors norme, mais on ne sait trop comment les identifier... Observer leurs mains, et les doigts... une technique qui peut vous aider!
-Ici, l`actrice Anglaise Tilda Swinton,
aux Oscars en 2008
pour son role dans “Michael Clayton.”
[Photo from justjared.buzznet.com]- |
Andrej-Pejic topModel, Oui, c`est un.... "homme". Le detail et longueur des doigts, ratio 2D-3D, nous informe bien.
|
photos credit:http://viewzone2.com/finger2.jpg |
Tilda Swington
L'exemple de Tilda Swington est intéressant car démontre la force unique qui se dégage de ce personnage édifiant. C'est dans son caractère androgyne que se dégage sa force, son énergie, bien visible dans les personnages qu'elle joue. Swinton disait qu'elle était fascinée par la question "comment nous identifions nous, et comment arrivons-nous à nous adapter à l'autre tout en conservant notre identité".
Elle évoquait qu'elle est souvent prise pour un homme dans les ascenseurs, et cela a un rapport avec le fait d'être grande et de ne pas avoir de rouge à lèvres.
"Je pense que les gens ne peuvent tout simplement pas imaginer que je peux être une femme avec cette image. "
Le caractère Androgyne au-delà de l'apparence
Docteur Kathleen Noble, professeur et psychothérapeute travaillent avec de nombreux clients, confie dans une interview: "les femmes de Talent sont très androgènes...elles intègrent toutes les qualités qui sont propres aux 2 genres masculin et féminin.
Donc par exemple, vous avez des femmes qui sont très sensibles et très empathiques, éprouvant de la compassion (une combinaison de tous les composants de l'habilité psychique), et qui se combine avec une grande énergie, et une grande impulsivité, une grande indépendance et autonomie, qui sont toutes des qualités que l'on remarque chez l'homme, et pas chez la femme.
On enferme et on s'enferme donc trop souvent dans le modele recu de l'homme et de la femme. Comme le soulignent si bien Marianne Hiernaux et Éveline Cortier dans l'analyse du film Femme de la rue... Les femmes sont obsédées par leur image et les hommes obsédés par l’image de la femme. L’essentiel est de conserver une certaine diversité, de ne pas enfermer la femme ou l’homme dans un moule. Ces myriades de cultures, d'individus, de languages et dialectes qui constituent l'humanité ne se limitent pas aux `H/F/ Nationalité / formation`, souvent rencontré dans les formulaires. Assumer et développer nos différences, nos talents, c'est préserver la richesse de l'humanité et la communiquer autour de nous.
Comments
Post a Comment
Ajouter vos commentaires