Le copycat journalistique

Prochainement:
Le comportement journalistique Taiwanaise consiste a chercher a atteindre des records dans la course a l Audimat. Et l`intégrité de la presse locale?...encore un terme difficile a expliquer a Taiwan...
La recette? Rien de plus simple, on fait feu de tous bois: université, handicapé, suicide, business de famille retranscrit en corruption organisée, les people qui deviennent méchants loups, ou les constructeurs malveillants oubliant le bon moral et confort du public.....et si on peut rajouter du piment du genre étranger blanc de préférence, un peu de liquide pourpre, des jolies filles, et j`en passe....Dans ces cas de figure, les médias sentent le beau contrat, qui aboutira a du copycat en cascade pour le reste des news locales, un beau roman feuilleton qui sera retranscrit, retransmis régulièrement a notre cher public Taiwanais en quête de distractions.
Les multiples journaux se redonne l`histoire, et ça fait mouche (cliquer sur l`article).
On les pardonnes, car Taiwan n`est pas un spot de l`innovation, mais plutôt le coeur de la reproduction de la médiocrité a bas prix.

Les histoires fraîches de Taiwan sont bien comparable aux divertissements de l`empire Romain en quête de distraction, qui finalement aboutira a mettre aux fauves quelques gladiateurs désespérés, a moins que ces derniers soient mis a dos dans l`arène, jusqu’à la décision de la foule qui décidera d en finir ou non....en fonction de l`intérêt que cela présente.

Les médias et la police travaillent main dans la main, et se récompensent entre eux.... inutile de vous dire que les divergences sur la réalité des faits déclarés est le résultat d`un malaxage de contenu, basé sur la matière brute livrée aux journalistes, et bien dénaturée, et ça fait froid
dans le dos.

La police locale n`est qu`une police journaliste, qui s`exprime selon son bon gré. Ensuite, les journalistes ayant une trop grande liberté de s exprimer, ne font que surfer sur une vague. Mais le public local en est parfois conscient, mais trop assoiffer par ces railleries, il en oublie de penser a la vérité.

TVBS semble bien connus:

"TVBS launched the sensational-reporting style that pervades Taiwan today. Ever since its began in 1993 with capital from Hong Kong media tycoon Run Run Shaw (邵逸夫), TVBS has relied on exaggerated reports to attract viewers. It's the broadcast version of Nextmagazine"

Quelle est donc la meilleur façon d`établir un travail éthique et une discipline journalistique pour fournir aux Taiwanais des informations fiables, qu`ils peuvent absorber dans une neutralité "cognitives", détachée du contexte marchand et réducteur??

Comments