ADN d`un produit? Qu`est ce que cela signifie dans le Design et l`esthétique industrielle?
Juste le code génétique ou le génotype d'une cellule. C`est juste une molécule a double hélice. Quand on la divise pour la multiplier, elle se sépare en deux, et s`enchaîne ensuite une réaction chimique pour chaque partie, et reconstruit une réplique d`elle même. Par sa construction, on parle aussi de langage, qui se compare ainsi avec le langage humain.
On le code. le décode, on l`analyse, le manipule....Les scientifiques sont des magiciens des temps modernes.
Comme HTC et de nombreuses entreprises du secteur des téléphones et autres gadgets mobiles, le design a son importance, mais avant cela, l`entreprise qui s`adresse a des segments de marche bien spécifique, cherche a transmettre son message, et développe une identité propre dans ses gammes de produits. C`est la que l`ADN (DNA) des Produits a toute son importance.
Dans la création d`un département de Design est une chose, mais lui transmettre des idées, un esprit, une sensibilité d`utilisateur est un travail ayant une autre dimension, et Francois Bellet-Odent, Senior Designer qui a rejoint HTC en 2005, a travaillé dans ce sens pendant plusieurs année, a formuler un caractère unique reconnaissable par une grammaire de style, ou un langage esthétique (ou ADN).
Le langage HTC est critique par d`autres Designers comme un "non style". Effectivement, certain produits terminent sans leur saveur du premier jet, cette première définition ADN parfois théorique.
C`est aussi la culture Taiwanese qui est un mix, sans fusion, qui aboutit a un résultat esthétique parfois incohérent, ou les éléments se trouvent sans fusion ni harmonie, le paysage urbain et les flots de critiques en témoignent.
L`esprit général de la démarche de Design fut de rompre avec une tradition technologique, l`incohérence thématique, et cet esprit tech propre a bon nombre de produits. L`esprit artistique et "eco" de Thomas Chien, Directeur du Design, s`est vite fait identifier par les quelques éléments décoratif naturel de son espace de travail, ce qui a confirme une volonté de travailler sur une nouvelle sensibilité d`objets, plus proche de code interactif de l`humain.
"HTC's Industrial Designer, Francois Bellet-Odent, said the collection of rocks and pebbles scattered around his Taipei office were referenced when designing the phone's form. " ( Jonathan Biddle, Designer at Amazon and writer)
Ces références, parmis d`autres, furent développée, et remodelée dans une grammaire plus facilement exploitable afin d`aboutir a d`autres produits plus cohérents.....dans une culture Asiatique, dont les codes sont bien différents des notres.
A suivre....
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